chroniqueculturelle

session d'expression

Mardi 21 septembre 2010 à 12:54

Quelle controverse mes amis, entre toutes ces orgies politiques je ne sais plus où donner de la tête... Alors cher président ou au feu le président ? Quelle prise à partie que vous m'infligez. C'est comme choisir entre un cassoulet ou des saucisses lentilles, j'aime aucun des deux ... Je suis étudiante, une fille sans problème, je veux qu'on me laisse tranquille. Ensuite quand je débarque dans un groupe de discussion où l'on me pose la question FATIDIQUE de ces derniers temps "et toi t'en pense quoi de l'allongement de la retraite ?" (long beug cérébral). J'en pense rien. Je pense beaucoup trop en réalité mais je préfère ne rien dire. Certainement parce que je dois être une minorité dans ce courant de pensée, mais rien ne sert d'être hypocrite alors je vais répondre à la question:

Oui je suis pour l'allongement de la retraite. Et alors ? C'est normal non ? On vit plus vieux, on étudie de plus en plus tard et de plus en plus longtemps, on rentre désormais sur le marché du travail dans les alentours des 30 ans, alors on va pas me dire que deux ptites années en plus ça va nous tuer.

En revanche je ne comprends pas pourquoi on nous l'impose, je suis contre ce terme de pseudo démocratie. Non on n'est pas en démocratie, arrêtons cinq secondes le délire. La vraie démocratie aurait été de dire "on allonge la retraite de deux ans, ce qui veulent travailler plus longtemps allez-y (et ce sera tant mieux pour eux) et ce qui veulent arrêter et ben arrêtez (et tant pis pour vous).

Le souci également c'est de comprendre et savoir pourquoi on ne finance pas notre propre retraite. D'accord pour travailler deux années de plus mais si c'est pour payer une retraite de rêve à quelqu'un d'autre c'est pas la peine. Faut arrêter de se prendre pour des sauveurs, de penser "collectif" en sachant que la plupart des gens crèvent de faim dans la rue et qu'on ne les aide pas. Après on se dit unis, solidaire ? Non on est solidaire quand on en a envie. Bref là n'est pas la question.

Un ami me dit qu'il ne va pas en cour aujourd'hui pour faire la grêve. "Tu me suis ?" qu'il me demande. Ouhh malheureux bien sûr que non je ne te suis pas. Rien ne m'a autant choqué que de voir les profs faire la grève deux jours seulement après la rentrée. La grève pourquoi ? Pour défendre vos valeurs et votre future retraite vous les jeunes! Ha ces gens me font rire, nous dispenser de cour pour défendre notre avenir c'est bien beau, mais comment va-t-on construire notre avenir sans éducation ? Sans dîplome ? C'est beau de nous défendre, mais nous les jeunes nous aimerions que vous soyez d'autant plus présent en cour. Vous voulez assurer notre avenir ? Alors respectez vos enseignements.

Ensuite mes raisons de silence part dans une optique totalement individuelle. Je suis blasée, blasée de notre gouvernement, j'ai 20 ans, quand Sarkozy à été élu je ne pouvais pas voter. Sarkozy n'est pas celui que j'aurais voulu, comme la majorité d'entre nous. Nous sommes resté dans l'esprit gouvernemental de Chirac où chaque grève et gueulante était entendue et réformée. Désormais il faut comprendre une chose; c'est que nous sommes plus sous Chirac.

Mais aujourd'hui ce qui me choque le plus c'est de voir tout le monde s'acharner, brûler, incendier les convictions de notre président. Pourtant tout ces gens qui manifestent, qui crient, qui répriment leur colère, ce sont eux qui ont voté, ce sont eux qui ont élu à la majorité notre chef d'Etat. En espérant que cet état de crise serve de leçon à ma génération, celle qui va voter pour la première fois en 2012. J'espère seulement qu'elle aura compris que les éléctions ne sont pas un choix à prendre à la légère et quand on donne sa voix on l'assume une fois pour toute.

Alors pour tout ceux qui ont voté Sarkozy et qui aujourd'hui manifestent dans la rue, encaissez et assumez votre choix.



 
Une petite chanson de Ska-P sur Sarkozy justement. A croire qu'il n'y a pas que les Français qui conteste le président...




Oui on l'attend le karcher de Sarkozy

Par maud96 le Mardi 21 septembre 2010 à 22:10
Il y a pas mal de bon sens dans ton article. Ici, au Québec, les gens manifestent pour pouvoir travailler au delà de 65 ans. Ils ont toujours le droit de partir à 60 ans, mais évidemment, ils "toucheront" moins de rente.
Lire ici : http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/regime_rentes/rente_retraite/Pages/rente_retraite.aspx
Vu du Québec, le système proposé par le gouvernement actuel aussi bien que les grèves ou autres semblent absurdes. Le dogmatisme politique est des 2 côtés ! Que de temps, de discours et d'encre perdus !
Par haribat le Mardi 21 septembre 2010 à 23:57
Seulement la peur qui anime les Français c'est de savoir où vont finir leur retraite. Pour leur propre compte ou pour les caisses de l'état? Après voilà je suis d'accord avec tes propos, on conteste le fait de travailler plus longtemps alors que d'autre rêverais de pouvoir le faire!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chroniqueculturelle.cowblog.fr/trackback/3040730

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast