chroniqueculturelle

session d'expression

Lundi 20 septembre 2010 à 13:02

Aujourd'hui je vais vous parler d'un groupe qui me tient à coeur. Je n'aurais pas pu créer un blog sur la culture sans mentionner ce groupe aujourd'hui très mondialement connu. Ska-P je les ai découvert très jeune, alors que j'étais encore au collège. Je les écoutais car à l'époque ils chantaient encore "Canabis", "Légalizacion" donc forcément ... Puis j'ai eu diverses occasions de les découvrir, lors d'un festival (où soit dit en passant ils assurent vraiment le spéctacle) mais aussi en cour où j'ai carrément eu l'occasion de les étudier. Une de leur chanson m'a carrément value une note de 17 en espagnol au bac. Oui quand on aime... Bon outre le fait que ce groupe m'a probablement fait gagner la mention, je me sers souvent de leur musique dans mes dissertations économiques ou dans les analyses espagnoles. Leurs chansons sont très d'actualité concernant la mondialisation, le gouvernement, l'économie, la libération de la Palestine, peine de mort etc. J'en ai d'avantage appris grâce à leur musique que par mes propres cours. Alors moi je dis à quand les leçons sur Ska-P ?
Voilà donc je conseillerais à tous de jeter un oeil, ou plutôt une oreille à ce groupe car mis à part le fait qu'ils font de la bonne musique, ils ont une véritable conscience humaine.

L'une des musique qui a marqué le plus la carrière de Ska-P s'intitule "Los hijos bastardos de la globalizacion" extrait de leur dernier album "Lagrimas y gozos" qui traite des enfants esclaves de la globalisation et du capitalisme. La musique parle d'une réalité assez flagrante et insoutenable et pourtant personne ne s'y sent réellement concerné. Je n'appelle pas au boycott de tout les produits fabriqué en Chine ou en Taïwan mais seulement qu'on y réfléchisse un peu plus.




Je commence ma journée quand le soleil se lève
J'ai 12 ans et je vis dans la désolation ici, dans cette autre dimension
Mes petites mains servent à fabriquer des milliers de jouets
Avec lesquels pleins d'enfants comme moi pourront jouer

Victimes réelle d'un jeu démentiel
L'économie de marché recherche de la viande facile à exploiter
La macro production nous offre le bien être
Ils sont des milliers d'enfants, d'esclaves, d'enfants esclaves condamnés

Je ne sais pas ce qu'est la globalisation
Je ne sais pas ce qu'est les droits de l'homme
Je suis seulement un chainon, une pièce de plus dans ce puzzle macabre
[...]
Je suis seulement un chainon, la colère de ton dieu

Condamnés, on les imagine avec indifférence
Comme des machines robotisées, reproduisant sans s'arrêter
C'est un bon exemple de plus de ce qu'est le dieu qu'il faut adorer
La fin justifiera les moyens devant le dieu de l'argent

Tu te cache ? Dis moi pourquoi ? Tu as honte ? Dis moi pourquoi

Ce ne serait pas du tout pareil, si la chanson concernait ton enfant
Mais ceci n'intéresse personne

Le porte monnaie et les bénéfices de l'entreprise
En occident ses pleurs ne se ressentent pas
La souffrance et l'empathie ne se voient pas
Les lois sont dictées par la grande entreprise

Condamnés, exploités ce sont des enfants bâtards de la globalisation
Ca te concerne, ça me concerne, les enfants bâtards de la globalisation
Ca te concerne, ça me concerne l'armée d'esclaves de la putain de globalisation

Je continue ma journée, le soleil se couche déjà
J'ai 12 ans, je vis dans la désolation, ici dans cette autre dimension

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chroniqueculturelle.cowblog.fr/trackback/3040448

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast